Et vous, voulez-vous travailler tard le soir et le dimanche?

June 29, 2012
By

Voilà plutôt les questions qui devraient être posée concernant l’élargissement des ouvertures des magasins.

En général, les votations suisses sont plus largement tournée sur la population en général mais depuis quelque années maintenant les guerres idéologiques se passent de plus en plus souvent à travers les urnes.

Je trouve d’ailleurs choquant que le parti libéral-radical intitule son initiative (bon… c’est à Zurich aussi…) «Der Kunde ist König» («le client est roi»).

D’abord NON, le client n’est PAS roi. Le point commun de toutes les personnes qui votent en Suisse n’est pas d’être Client, n’est pas d’être Non-fumeur, n’est pas d’être pseudo-solidaire, c’est d’être citoyen-suisse.

De ce fait on n’attend pas à ce que le client soi roi, on attend à ce que le citoyen suisse soit respectueux et éduqué. Le client est roi à partir du moment où il respecte aussi ces règles. Et en tant que client j’attends aussi que les autres clients le soi aussi !

En tant que client j’attends à ne pas subir le manque d’éducation de ceux qui se croient tout permis en se prenant pour des PETITS ROI

(J’en parle d’ailleurs aussi dans mon article: “Les vrais couts du manque d’éducation et de savoir vivre.”).

Certains me diront “oui mais DdD, vous qui êtes libéral vous voyez le vrai visage de la droite”… (ca me fait toujours sourire ceux qui prétendent que je suis libéral…)

Bla bla bla… Je me répète mais ce n’est pas parce que je fais beaucoup de reproche à la gauche, que j’idolâtre la droite… En termes d’appauvrissement de la population, la gauche y participe pleinement aussi.

Mais pour revenir aux heures d’ouvertures, il est vrai que sur ce point là je rejoins plutôt la gauche. D’ailleurs je serais plutôt d’avis à poser la question Ainsi:

“Voulez-vous travaillez tard le soir et les jours fériés”?

Ainsi cette question ainsi posée supprimerai toute les réponses d’hypocrites qui se cache derrière le “oui mais il y’a des gens qui aimeraient”.

Dans ce cas, les gens qui aimeraient, voteraient Pour et ceux qui ne voterai pas pour, voteraient Contre.

Car il y’a bien quelque chose qu’il faut bien comprendre, c’est que seul ceux qui n’ont aucune organisation de leur emploi du temps qui trouveront leur compte dans les heures d’ouvertures élargies et cela aux détriments de la qualité de vie de tous les autres. Et les gens peuvent bien faire autre chose de leur dimanche que d’aller faire des credits. On interdit bien à des gens de fumer dans des établissement privés tels que des restaurant où ils ne déraneraient personne, on interdit à des gens de constuire un cabanons dans leur jardin ou de peindre leur volet d’une couleur différente, alors bon… (vous voyez, comme je vous le disais il y’a bien longtemps, à faire la moral aux autres, ce finira bien à être à votre tour aussi).

Par contre, un peu plus de souplesse envers ses employés pour leur permettre de faire leur courses, leur paiement, aller à la poste ou que sais-je, serais d’autant plus constructive. Pour les patrons qui n’auraient pas les moyens d’ouvrire leur commerce des heures en plus, serait largement gagnant de laisser leur employé partir ou venir 30 minutes plus tôt ou plus tard, une fois par mois ou semaine pour qu’ils puissent s’occuper de ce qui est administratif.

Il faut bien comprendre que l’économie ne va pas mieux se porter si les magasins ouvrent plus longtemps. A salaire équivalent, les gens n’auront quand même pas plus d’argent à dépenser et PIRE ENCORE, pour la même masse d’argent il faudra payer encore plus en salaire (donc augmentation des couts), réduction de la qualité de vie. (Bien que je comprenne les heures d’ouverture dans les régions touristiques qui ne dépendent QUE du tourisme saisonnier, car dans ces cas là, ils doivent vivre une année sur seulement 8 mois de revenu).

Erroné aussi, si aujourd’hui on prétends qu’il faut augmenter les heures d’ouverture des magasins soit disant s’adapter à l’augmentation de la population, alors dans 15 ans, il faudra ouvrir encore plus longtemps…

Comme pour alimenter les magasins 24/24 il faudra aussi que toute la chaine de l’économie finissent par travailler 24/24, pas juste les vendeurs…

Du coup, le jour où les magasins seront ouvert 24 heures sur 24 et que la suisse comptera 15 millions d’habitants on fera quoi?

On ajoutera un jour à la semaine!?! Et on aura gagné quoi?

De plus, pensez bien que la personne qui se retrouvera à travailler tard le soir ou les weekends pourrait très bien être: votre femme, voter fille, votre fils, votre voisin qui du coup vous réveillera quand il rentrera et prendra sa douche, ou vous-même.

Alors oui, la véritable question n’est pas d’être pour ou contre les heures d’ouvertures rallongée mais bien : Voulez-vous travaillez tard le soir et le dimanche?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*