Les clients de Swisscom doivent pouvoir déduire une partie de leurs factures des impôts.

June 21, 2014
By

Comme vous l’avez vu il y’a de cela quelques temps dans les journaux, Swisscom perd quelques clients qui s’en vont chez Sunrise ou Orange.

Vous me diriez que dans un monde de concurrance, c’est normal.

Seulement voilà, il y’a une très grande inégalité envers les clients de Swisscom.
Swisscom appartenant à 56,94% à la Confédération, une grande partie des bénéfices retourne à l’Etat (on parle de plusieurs centaines de millions de francs chaque années).

Alors que pour les clients de Sunrise et Orange, les bénéfices vont dans les poches de personnes à l’étranger.

Structurellement, ce n’est pas tant un problème. Que l’Etat reçoivent de l’argent d’une entreprise dont elle a une part ou que les dirigeants d’une entreprise privée reçoivent leur bénéfice est tout à fait normal.
Le problème vient surtout que les clients Swisscom, financent des services publiques pendant que les clients d’autres opérateurs en bénéficient alors qu’ils ne les financent pas!

En terme d’égalité pour les consommateurs et citoyens de ce pays, il est normal que soit, les clients Swisscom puissent déduire une partie de leur facture Swisscom de leur impôts, soit que les clients des autres opérateurs paient 56,4% de taxes sur les bénéfices de l’entreprises.

 Il n’est pas équitable que certains continuent à financer les services de la Confédération alors que d’autres qui ont décidé de stopper de financer ces services pour baisser leur facture (et encore…) puissent aussi en profiter!

Surtout que le manque à gagner se repercutera aussi sur les clients Swisscom alors que ceux-ci financent dejà plusieurs centaines de millions par an à la Confédération. Cela n’est PAS équitable.

De plus, La Poste qui jouit elle même d’un statut particulier et qui quitte une entreprise dont le système même lui permette d’exister, est vraiment déplorable. Rien que pour cela, on devrait pouvoir ouvrir aussi plus la concurrence sur le marché postale afin que La Poste aussi doivent assumer le jeu qu’elle désire jouer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*