Qui est venu en premier de l’oeuf ou la poule? la réponse

August 17, 2015
By

Voici une question que l’on a souvent entendu: Qui est venu en premier de l’oeuf ou la poule?
Pourtant l’on entend souvent de grandes théories sur cette question, parfois des réponses humoristiques mais à ma grande surprise, je n’ai encore pas vu de réponse sérieuse. Pire encore, j’ai trouvé certains sites scientifiques parler d’études pour répondre à cette question. C’est pourquoi je me permets de répondre à cette question…

Je vais commencer froidement par vous donner la réponse:

Les deux sont arrivés en même temps.

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi et comment.
En fait cette question, est techniquement une fausse question, elle met en avant un paradoxe qui n’a pas lieu d’être si l’on prend la globalité de l’évolution. C’est d’ailleurs la même réponse pour toutes les espèces vivantes

Qu’est-ce qu’une poule, qu’est-ce qu’un oeuf?
La poule et l’oeuf, comme toutes espèces vivantes sur la planète Terre aujourd’hui, sont le résultat actuel de l’évolution de la vie animale et végétale.

Pour comprendre le déroulement de cela, il faut donc remonter à 3,8 milliards d’années en arrière, jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

Qu’est-ce que la vie?
En fait la vie est “simplement” une cellule capable de se dédoubler. C’est le principe même de la vie, des espèces vivantes animales ou végétales. C’est la capacité d’une cellule de se reproduire/ se diviser.
La cellule, c’est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome

C’est en fait ainsi que la première poule et le premier oeuf sont apparus et ce, de la même manière que pour notre espèce et que pour toutes les espèces vivantes sur Terre.
Toute vie a pour simple but de se reproduire, de se dédoubler.

Seulement avec le temps, et c’est là tout le principe de l’évolution, les organismes se sont complexifiés et chaque espèce a ainsi développé son propre mécanisme de reproduction. Un organisme complexe, ne peut pas se dupliquer dans sa forme et sa taille, il ne peut que “diviser” ses cellules. C’est pourquoi chaque espèce est une espèce dont les cellules on trouvé une parade pour se dupliquer, selon leur environment et l’évolution de l’espèce. Les organismes les plus simples sont capables de se diviser, d’autres qui sont plus évoluées ont besoin de préparer leur division par gestation, de mettre au point un système Male/Femelle pour ne justement pas provoquer cette division de manière spontanée, un système ovulaire différent, de transmettre leur génétique d’une manière ou d’une autres.. Mais ce n’est que le principe de division d’une cellule. et peu importe le type de reproduction, ils ne sont que le résultat de l’évolution de la division cellulaire simple qui s’est complexifiée.

Dans la théorie de l’évolution, nous descendons tous de ces mêmes organismes. Donc quand on veut remonter en arrière pour savoir de qui la poule ou l’oeuf est arrivé en premier, on n’est obligé de partir de ce point de départ. En fait, on ne part pas de ce point de départ, mais on remonte le temps jusqu’à cette division de cellule. Toutes les espèces venant entre ce point de départ et aujourd’hui, ne sont que l’évolution de cette division cellulaire. Quand on dit qu’une espèce est “apparue sur terre”, cela n’a aucun sens d’un point de vue scientifique et de l’évolution. Les espèces ne sont pas “apparues” sur Terre, elles ont toutes évoluées à partir de ce point de départ pour arriver à un stade à un moment X.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*