Sanctionner les automobilistes à l’arrêt au milieu des carrefours.

June 23, 2011
By

Pour une fois, je ne vais pas être ironique sur un sujet mais bien sérieux. Alors objectivement parlant, j’aurais bien entendu prendre un autre type de titre du genre « pour plus de respect sur la route » mais bon… Ca ne fait pas très "tendance"

Comme je le disais déjà ici en 2007, il y’a une infraction qui n’est jamais verbalisée mais qui pourtant, permettrait non pas de résoudre, mais de participer à un meilleur écoulement du trafic (ou du moins participer à une meilleure qualité de route (comme « dans le temps » où les « bons suisses » étaient encore discipliner, diront certains).

Mais malheureusement, comme on le sait la discrimination routière permet avant tout de sanctionner les fautes idéalistes (vitesse, alcool, feu rougedépassement de ligne blanche sur une ligne droite avec vue dégagée (je rappelle que pour cette dernière infraction, que vous devez imaginez qu’il y’ait un mur! N’oubliez donc pas,dans le cas où un agent de police se trouve entre vous et une ligne continu, vous ne pouvez, bien évidemment, pas le voir alors parlez très fort pour qu’il vous entende derrière le mur…  😉 )).

Pourtant il y’a bien un faute commise par de nombreux automobilistes qui est (en partie seulement) responsable des bouchons sur la route.A cause du manque de respect de plus en plus de personne, des voitures se retrouvent au beau milieu des carrefours alors qu’ils n’ont rien à y faire!

Le code de conduite de la circulation est pourtant assez clair : Dans le cas où vous ne pouvez pas traverser entièrement le carrefour, il ne faut attendre que la voie soit dégagée MEME si le feu est vert !

Bon je sais, certains diront que s’ils ne s’avancent pas, ils ne passeront jamais. Il est vrai que dans le chaos, l’organisation n’a que peu de place. Donc, vous ne passez pas à cause d’autres automobilistes irrespectueux qui se plantent au milieu des carrefours. Ce qui fait qu’il se créer une sorte de pseudo-règle où le premier dans le carrefour a le droit de passer. 
[
Ca me fait penser à une autre pseudo-règle auto proclamée par certains dans le giratoire qui consiste à penser, Celui qui s’engage dans le giratoire avec la vitesse la plus élevée, a la priorité… Je rappelle donc, à toutes et à tous, que dans le giratoire la priorité n’est pas forcément : A celui qui est sur votre gauche MAIS A celui qui se trouve déjà dans le giratoire.
La priorité n’est pas à celui qui s’engage. Ca ne sert donc à rien que vous klaxonniez ou que vous fassiez les grands phares à la voiture qui se trouve devant vous et qui était aussi engagée dans le giratoire avant vous, c'est à vous d'attendre 😉
]

Vous me direz oui mais quand je le fais, je me fais encore klaxonner par certains! 
(ce n’est pas parce qu’une personne est impatiente derrière vous qu’il faut se laisser aller à la faute. Après tout si ca lui fait plaisir de Klaxonner…).
Après, il y’a aussi certain qui n’ont pas les même règle qu’ici au-delà des frontières proches dont je ne vais pas citez mais que:(dans mon cas, à chaque fois je n'ai vu qu'eux le faire. Ce n'est donc pas pour généraliser mais je ne fais que partager mon expérience)  quand vous êtes gentiment en train d’attendre à votre ligne le temps que ca se dégage devant vous pour passer, il vous dépasse et se retrouve au plein milieu du carrefour…

Raison pour laquelle, je propose à toute les communes de lancer une campagne (de sensibilisation en premier lieu) contre ce genre de comportement!
Et pourquoi, ne pas faire comme certaines villes américaine où l’amende peut se monter de 500$ à 800$ si l’on s’arrête on milieu du carrefour.

Je proposerai aussi de peindre les centres des carrefours comme ici :

Où les automobilistes qui s’y arrêtent, serait contraint de payer une bonne amende. Ce sont toujours les mêmes comportements qui sont punis (parking, vitesse, alcool).
Il serait aussi égalitaire que les autres catégories d’individus irrespectueux soient tout autant punis. 
Le code de la route est pour tout le monde le même et ne se limite pas uniquement à la vitesse et au parkage et contribue tout autant au respect sur les routes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*