Retisser les liens avec les USA plutôt qu’avec L’UE.

March 29, 2010
By

Depuis des années maintenant, la Suisse a préféré se rapprocher des européens laissant en plan nos anciennes très bonnes relations avec les Etats-Unis. Ils étaient plus logique pour eux de se rapprocher de ses voisins plutôt que d’un pays « ôh combien » détesté et jalousé par sa démocratie et sa liberté. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs mais elle n’est pas forcément non plus, plus verte à côté de chez soi… Nous avons depuis 10 ans, mis au feu toutes les fondations de la démocratie suisse pour être « euro-compatible » et nous avons gagnée quoi ?

Même les pays faisant parti de l’Europe ne se soutiennent pas entre eux, comment voulez vous donc que nous, petit pays, soyons soutenus par nos voisins même si nous en faisons parti !?!
Même la Suisse ne doit pas s’étonner de son manque de solidarité alors qu’elle a fait exactement la même chose que les pays européens. La situation de la Suisse actuelle est le résultat d’avoir délaissé l’Amérique et ayant privilégié ses relations avec l’Europe. L’Europe est constituée de pays monarchiques aux agissements émotionnels de quelques politiciens en excès d’ambitions personnels. Certes, c’est le cas aussi aux Etats-Unis mais les répercutions reste économique alors qu’en Europe ces gens veulent aussi vous dire comment tenir votre cuillère.

La Suisse a bien plus de point commun avec les Etats-Unis qu’avec les pays européens. La démocratie suisse ressemble bien plus aux libertés d’expressions des USA. Ca peut, peut-être, être perturbant mais notre système fédéral avec ses cantons est certainement bien plus semblable que les « Etats » des Etats-Unis qu’avec les différents pays européens qui refuseront toujours le redessinages des pays pour en faire des Etats plus égaux devant d’autre. Les pays européens tels que dessinés aujourd’hui sont plus condamnés à se battre pour défendre leur droit que d’avancer unis pour une véritable Europe Unie. Et elle ne pourra jamais être unies comme les Etas-unis en gardant sa structure actuelle et par le fait de trop vouloir uniformiser et harmoniser les cultures. Et ceci, tout simplement parce que la distribution des cartes européennes est complètement inégale.

Les USA sont loin d’être parfait, c’est vrai mais contrairement à l’Europe, à la Russie ou à la Chine, sont beaucoup moins menaçant envers leur allié, ils sont beaucoup plus stable dans leur politique. Car même si Obama n’est pas le président pour le quel j’aurai voté, je préfère être sûr de pouvoir le faire dans 4 ans et surtout savoir que même si le président pour lequel je ai voté, qu’il n’ait pas tous les droits. Car au delà d’un président qui ne reste qu’un temps prédéfini au pouvoir, c’est aussi la structure et le système politique qu’il faut regarder.

Les Etats-Unis n’ont jamais agi de manière aussi menaçantes que certains pays européens l’on fait avec la Suisse ces dernières années. Même pour ce qui concerne UBS, les USA n’ont jamais menacé la Suisse, ils n’ont juste fait que vouloir appliquer leurs lois et sanctionner les responsables (à leurs yeux), alors que la France, l’Italie et quelques autres pays en ont profité pour propagande idéologico-hypocrite pour s’attaquer directement à la Suisse, le pays. Ceci qui est fondamentalement différent et cela démontre combien le respect de fait pas la part belle des politiciens européens, agressifs, hautain, et si persuadé d’avoir raison. En somme, incapable de tolérer la différence idéologique au nom du “bien et la paix”.

Je rétiaire donc mon idée, à défault de pouvoir continuer véritablement à être indépendant (et ce du fait que nous nous tirons tous seul des balles dans le pied), au lieu de prévoir d’adhérer à l’Europe, je propose plutôt d’adhérer aux USA. Avec lequel nous avons bien plus de point commun (mise à part 2 points : l’armée, la santé (et quelque autres mais la santé c’est en voie d’être changé)). Nous aurions véritablement bien plus de poids en tant qu’Etats des Etats-Unis sur le plan international qu’un simple pays de la communauté européenne. Et je ne vous cache pas le plaisir des européens d’avoir un Etat américain au milieu de tous 😉 Comme déjà dit dans : La Suisse, 51 ème Etats des Etats-Unis d’Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*